AccueilFemmesMain dans la main avec la Révolution des femmes de Rojava

Main dans la main avec la Révolution des femmes de Rojava

Les femmes de la Commune Internationaliste de Rojava ont lancé un appel pour une délégation féministe internationale.

« Nous voulions connaître les femmes et la société de la Révolution Rojava. La lutte contre le patriarcat pour la liberté de la vie humaine et naturelle est une lutte internationale. Indépendamment de la diversité des réalités de notre vie, nos cœurs battent au même rythme, brûlent pour la révolution sociale. En tout, quinze femmes des États-Unis, du Kurdistan et de 7 nations différentes d’Europe ont répondu à l’appel. Discuter et vivre de façon autonome dans une telle diversité est très important et nous donne la possibilité de sentir, développer et vivre la force de nos relations mondiales ».

Les déléguées sont arrivées début juin et ont commencé par une visite à Jinên Cîwan à Qamişlo, un groupe dédié à l’implication des jeunes femmes dans la révolution.

« Avec elles, nous sommes allés à la station de radio « Dengê Cudî« . La station est assez puissante pour diffuser à Nisebîn, la moitié de la ville qui se trouve derrière le mur de la frontière turque. Le personnel de la radio est composé de jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais elle présente des émissions avec un échantillon représentatif de la diversité de la société. Une attention particulière est accordée aux jeunes femmes, qui lisent des textes et discutent de leur rôle dans la société et la révolution. Nous avons aussi eu un moment d’autonomisation où nous avons chanté une chanson, en direct, en tant que visiteurs internationalistes.

Ensuite, nous avons déjeuné avec les femmes de HPC-Jin (Hêzen Parastina Cîvaka – Forces pour la défense de la société). Le HPC est la force d’autodéfense des communes et ici, comme dans toutes les structures, les femmes sont aussi organisées de manière autonome. Les femmes, surtout des mères et des grands-mères, ont développé leur confiance en soi à travers la philosophie d’Abdullah Öcalan et des années de travail révolutionnaire. Plus tard, nous avons visité Asayîşa Jin où nous avons rencontré des femmes merveilleuses qui se consacrent à la défense de la société.

De retour à Qamişlo, nous avons été invitées à la Mala Bîrindar, ou Maison des Blessés. Mala Bîrindar est une maison d’habitation collective pour les combattants YPG-YPJ qui sont gravement blessés au combat, où ils peuvent se rétablir collectivement. Pour l’instant, ils s’efforcent d’obtenir une plus grande reconnaissance officielle afin de recevoir de l’aide extérieure pour ses combattants blessés. Sans cela, leur capacité d’accéder à des traitements et des thérapies salvateurs est limitée par l’embargo et les mauvaises pratiques politiques à l’échelle internationale. Ici, nous avons rencontré quelqu’un qui a combattu aux côtés de notre camarade international Şehîd Hêlîn Qereçok, qui est tombé şehîd (martyrisé) à Afrin.

Après une pause thé dans l’académie de Jineolojî International à Amûde, nous sommes allés au Navenda Ciwanên Azad – le Centre de la Jeunesse Libre à Dîrbesiyê – où nous avons passé notre temps à jouer au volley-ball avec les jeunes. Le soir, nous avons visité des familles de şehîds, principalement des parents, des frères et sœurs de jeunes membres YPG-YPJ. Nous avons passé la nuit divisée entre ces familles ; le lendemain matin, nous avons commencé à explorer Jinwar, le Village des Femmes Libres.

« Wow…. Qu’est-ce qu’on peut en dire ? C’est un endroit merveilleux qui y est créé. Dès que nous avons quitté la voiture, nous avons été envahies par une atmosphère qui a brisé toutes les chaînes enroulées autour de notre poitrine ».

Jinwar, le seul village expérimental de femmes, n’existait au départ qu’en tant qu’idée et a vu le jour au cours de l’année écoulée. Quand vous regardez autour de vous, vous pouvez voir les espaces dans lesquels la communauté humaine grandira en étroite harmonie avec le monde naturel. Une grande partie du village est encore un chantier de construction, où des femmes et des hommes travaillent à la construction des maisons en briques de boue traditionnelles. Les travailleurs[surtout masculins], sceptiques à l’égard du projet lorsqu’il a commencé, ont été séduits au point d’aller prendre le thé pendant leurs jours de congé. Selon les mots de Hevala R— « Wow…. Qu’est-ce qu’on peut en dire ? C’est un endroit merveilleux qui y est créé ».

Le lendemain, à Dîrbesiyê, nous avons été accueillis par Kongreya Star (le parapluie de toutes les organisations et institutions de femmes, équivalent du TEV-DEM). Ils sont le site de coordination et d’organisation des structures autonomes des femmes, par exemple Mala Jin que nous avons visité ensuite est une partie de Kongreya Star. Mala Jin (Maison des femmes), fonctionne comme un lieu de résolution des conflits. Par exemple, juste au moment où nous sommes arrivés, juste à côté de nous, ils cherchaient une solution pour la situation suivante : Un homme qui a vécu en Europe pendant plusieurs années est revenu et a épousé une femme.

Avant que les femmes acceptent le mariage, elle a insisté sur la condition qu’elles vivent en couple dans la Confédération démocratique du nord de la Syrie. L’homme a accepté, mais maintenant il veut retourner en Europe. D’autres femmes s’adressent à Mala Jin à cause de la violence domestique ou de l’oppression dans la famille.

De Dîrbesiyê nous avons voyagé jusqu’à Serêkaniyê, une autre ville qui est traversée par le mur militarisé de la frontière. Nous passons la nuit au Komîna Film Rojava, qui travaille actuellement sur un film sur les danses et chansons traditionnelles kurdes, faisant du travail documentaire dans les villages voisins.

De Serêkaniyê nous sommes allés à la ville de Kobanê, qui est devenue célèbre dans le monde entier pour la défense féroce des combattantes YPJ qui a finalement conduit à la libération de Daesh. La lutte pour la libération a coûté la vie à des milliers de personnes. Notre premier lieu de visite fut donc le Şehidlik, le cimetière des combattants de la libération tombés au champ d’honneur qui repose à la périphérie de la ville. Comme l’a dit l’un de nos délégués :  » Sur cette terre, vous vous posez beaucoup de questions, vous ressentez une haine profonde envers le système qui grandit en vous, vous commencez à vous faire une idée de ce que signifie réellement la lutte contre ce système, ce que signifie la révolution et quelle responsabilité les şehîds nous transmettent ».

De retour à Kobanê, nous avons visité le musée du şehîds et le quartier de la résistance. C’est un quartier qui n’a pas été reconstruit après la libération. C’est comme un musée, un immense mémorial qui montre les conséquences de la guerre, le sens de la destruction et de la résistance. Les rues et les maisons sont pleines d’histoires sur les combattants tombés au champ d’honneur, la souffrance de la population et sa résistance, la cruauté de Daesh. Et ces histoires sont racontées par tous ceux qui vous entourent. Les mères, les jeunes, les frères, les combattants, les travailleurs, tout le monde connaît les histoires du şehîds, en les chérissant, en étant capable d’apprécier ce qui a été donné ici pour la défense de la liberté.

Şehîd Arîn Mirkan occupe une place particulière dans l’histoire de Kobanê. Son action dévouée a renversé le courant de la résistance, faisant place à la libération d’un point stratégique clé d’où l’on peut dominer l’ensemble de Kobanê. Elle a donné à la société et aux combattants du courage et de la confiance tout en vidant le moral des combattants de Daesh, qui croient que si vous êtes tué par une femme, vous serez privé du paradis après la mort. Nous avons visité Mistenur, le site de cette action, et nous avons pu voir où la lutte s’est déroulée sous nos pieds.

« Sur ce sol, vous vous posez beaucoup de questions, vous ressentez une haine profonde envers le système qui grandit en vous, vous commencez à vous faire une idée de ce que signifie réellement la lutte contre ce système, ce que signifie la révolution et quelle responsabilité le şehîds nous transmet ».

Peu de temps après, nous avons visité une base YPJ où les jeunes femmes combattantes sont éduquées. C’est un endroit plein de vie, où chacun d’eux est capable de dire de sa propre expérience ce qu’est le sens de l’autodéfense. C’est un endroit dominé par une forte conscience, où l’on est entouré d’amour et où il y a un désir commun de paix et de liberté.

De là, nous avons visité la Mala Serokatî, la maison dans laquelle Abdullah Öcalan est resté deux mois après s’être échappé de Turquie et avant de pouvoir continuer sur la route vers le Liban. Ce lieu est très significatif pour le mouvement kurde, car ici Abdullah Öcalan a développé une stratégie, analysé la situation et jeté les bases de tout ce qui est à venir.

Après avoir vécu tant de choses à Kobanê, les YPJ nous ont permis de visiter Raqqa et Tebqa, deux villes arabes qui viennent d’être libérées de Daesh. Alors qu’à Kobanê, la lutte était surtout menée sur le terrain par les forces kurdes, ces deux anciens bastions de Daesh ont été libérés grâce à la coopération des YPJ/YPG/FDS avec les frappes aériennes militaires américaines. Ils sont pleins de lieux où Daesh a commis des crimes inconcevables pour intimider et opprimer la société et les combattants de la liberté. Le paysage des villes est très différent de Kobanê. D’immenses pans du paysage urbain sont encore détruits ; la guerre avec des frappes aériennes change complètement le type de destruction qui a lieu. La guerre n’est pas la même chose. Les gens vivent et travaillent au milieu de tout cela, redonnant vie à la ville.

Enfin, nous avons pu participer au Qampa Jineolojî Ciwan – un camp pour jeunes femmes axé sur la Jineologîe. Jineologîe, un concept initié par Ocalan, est une fusion de la science, du féminisme, de l’étude du genre et de l’histoire. Nous avons campé avec une cinquantaine d’autres jeunes femmes sur les rives de l’Euphrate. Nous nous sommes réveillés ensemble, nous avons mangé, nous avons fait de l’exercice et nous avons participé aux activités éducatives suivantes : Etre soi-même, l’histoire du Patriarcat, la recherche de la vérité par Abdullah Öcalan, Jineolojî, la vie en partenariat libre. Le soir, nous avons participé à divers ateliers – conduite d’une voiture, batterie, peinture, cours d’anglais, cours d’écriture kurde et autres choses qui se sont passées après notre départ.

Le soir, nous avons participé à divers ateliers – conduite de voiture, batterie, peinture, cours d’anglais, cours d’écriture kurde et d’autres choses qui se sont passées après notre départ. Le dernier jour, nous sommes tous allés à la piscine. Nous avons beaucoup ri, nous nous sommes calmés, nous avons appris à nager, nous avons mangé du melon d’eau et bu de la limonade, nous avons dansé et écouté de la musique, et nous avons tissé des liens d’amitié.

Puis le temps est venu de dire au revoir, non seulement aux camarades du camp, mais aussi à notre temps en tant que délégation. Au cours de ces semaines, nous avons vécu, entendu, ressenti et vu tant de choses.

Mais une partie complète reste invisible : Afrin. En mars, la Turquie (la deuxième plus grande armée de l’OTAN) a occupé Afrin après cinquante-huit jours de lutte défensive. Depuis que les soldats d’occupation commettent des massacres et pillent la société, chassant les gens de leurs maisons, de leurs terres bien-aimées. En tant que femmes de la Commune Internationaliste de Rojava et en tant que groupe de cette délégation, nous condamnons les actions de ces occupants. Afrin fait et continuera de faire partie de la Fédération démocratique du nord de la Syrie. Elle sera à nouveau libre et c’est la tâche de tous les amoureux de la liberté dans le monde entier de se battre pour elle !

Nous nous préparons maintenant à partir de la Commune Internationale. Nous avons vu la complexité et la réalité de la révolution, de la société et de la vie dans la Fédération démocratique du nord de la Syrie. Nous sentons que les graines de la résistance commencent à porter du fruit en nous. Nous sommes pleins d’espoir, convaincus que ce monde va changer avec ce changement en nous-mêmes.

Žene, Život, Sloboda !      Jin, Jiyan, Azadî !      Femmes, Vie, Liberté !

Femmes, Vie, Liberté !      Frauen, Leben, Freiheit !      Mujeres, Vida, Libertad !